DRASSN

Direction Régionale de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale

Réinsertion des PDI en situation de mendicité : Des équipes du ministère en phase de sensibilisation.
Des équipes de la direction régionale du ministère en charge de la Solidarité sont allées à la rencontre des enfants, jeunes filles et femmes en situations de mendicité aux abords de la grande voie et des ronds-points de la ville de Bobo Dioulasso.
Au total, sept (07) arrondissements de cette ville sont concernés par cette sortie de sensibilisation.
Ce nombre élevé de personnes déplacées internes vulnérables consécutif à la crise sécuritaire, est une préoccupation pour l’État qui a décidé de leur retrait de la rue.Cela passe par une sensibilisation de ces PDI en situation de mendicité pour qu’ils libèrent les rues dans les grandes villes.
L’objectif de cette sortie-terrain, est de sensibiliser ces personnes en situation de mendicité sur les dangers de la route et de leur expliquer les possibilités de réinsertion socio-économique envisagées par le ministère en charge de la Solidarité.
L’une des équipes s’est rendue aux alentours du rond-point ‘’Kadhafi et Blaise’’ afin d’entamer des échanges avec les occupants en situation de mendicité, en majorité des femmes avec leurs enfants en bas âge.
A ces lieux, dix (10 )femmes ont été abordées. Les informations recueillies lors des échanges sont renseignées sur une fiche de collectes de données pour le compte du ministère en charge de la Solidarité.
Ce travail de ciblage qui précède l’opération de retrait, doit en principe permettre d’avoir une idée sur le nombre de PDI en situation de mendicité dans la ville de Bobo mais de connaître leurs besoins en vue de leur réinsertion socioéconomique par le ministère.
Retour en haut