A PROPOS DE NOUS
CONTEXTE D'INTERVENTION
L’association pour la réinsertion sociale des déshérités en APRED a été en 2001. Les circonstances qui ont concouru à sa naissance sont les suivantes :
- La paupérisation croissante des populations en général, des femmes et des enfants en milieu rural en particulier
- Les difficultés qu’éprouvent la majorité de la population à accéder le minimum vital
- L’inaccessibilité à l’éducation de la majeure partie de la population etc…
C’est dans le souci de redonner espoir aux groupe vulnérables que sont les femmes, les personnes indigènes, les orphelins, et autres enfants vulnérables, qu’un groupe d’hommes et femmes ont posé les jalons d’une ardente à travers la constitution de l’APRED.
Notre mission
APRED se positionne pour être un maillon fort de la promotion des droits humains des personnes discriminées
OBJECTIFS
Ses objectifs sont de rechercher à améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables sur le plan sociologique et culturel, de lutter contre toutes les formes d’inégalités sociales qui handicapent la promotion d’un développement humain juste et équitable, et d’œuvrer pour la création et la durabilité de groupements ou de coopératives pouvant impulser un développement durable
MOYENS D'INTERVENTION
Les sensibilisations sur les maux et les vices de nos sociétés, la prise en charge sanitaire des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH), la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables, la formation et la création d’activités génératrices de revenus au profit des jeunes en difficultés, des femmes veuves et défavorisées. Les dons de vivres, des vêtements, des médicaments, aux personnes nécessiteuses, etc. Des projets économiques et communautaires qui favorisent l’amélioration des conditions des groupes cibles.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
ORGANISATION
APRED est composé d’une assemblée générale de 350 membres. L’AG est l’organe suprême de l’association. En ce sens l’AG est chargée l’orientation et décision de l’APRED. Au regard de son rôle, elle se réunit au moins une fois par an.
FONCTIONNEMENT
Le Bureau Exécutif constitué de 11 membres est chargé de l’exécution des recommandations de l’AG. Il se réunit une fois dans le mois. Pour la mise en œuvre des actions sur le terrain l’APRED s’est dotée d’une équipe de coordination de quatre (04) membres à savoir un sociologue, un économiste gestionnaire, un comptable et un secrétaire standardiste
NOS REALISATIONS
Scolarisation de (655) six cent cinquante-cinq enfants à travers des règlements des frais scolaires à Ouagadougou et à Poura. Visite à domicile et à l’école, et causeries éducatives pour le renforcement de l’activité de scolarisation, implantation d’un moulin à grain au profit du groupement féminin à « Sabounima » de Poura, unité de savonnerie en faveur de 35 femmes démunies de la ville de Ouagadougou, centre de formation et de tapisserie, centre de tissage de pagnes traditionnels, dons de vivres, d’habits, kits d’hygènes etc. En cas d’urgence (période de soudure, catastrophes naturelles). Organisation d’arbres de noël pour les OEV, causeries éducatives sur les IST/VIH/SIDA, la santé de reproduction, la pratique de l’excision, etc. ….
NATURE JURIDIQUE
L’association est à but non lucratif, apolitique, laïque et non gouvernementale
NOS EXPERIENCES
Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
NOS VALEURS
- Locavit liberioris possedit
- Diremit mundi mare undae
- Spectent tonitrua mutastis